Yogi Bhajan

A la fin des années 60, Yogi Bhajan (Harbhajan Singh à l'époque), originaire du Punjab, dans le nord-ouest de l’Inde était officier des douanes à l’aéroport de New Delhi. C'était une époque où des défilaient des "hordes de hippies" en quête d'une nouvelle spiritualités et de nouveaux modes de vie. En 1968, lorsqu'il quitta son poste de l’administration pour aller aux États-Unis pour enseigner le yoga, il retrouva ce même mouvement t entreprit de proposer aux élèves qui commencèrent rapidement à affluer une alternative yoguique et spirituelle, ce qui scella son succès en tant que maître de Kundalini Yoga.

Maître de Kundalini Yoga depuis l’âge de 16 ans.

yb

Yogi Bhajan s’installa en Californie en 1969 et commença à enseigner le yoga principalement aux hippies pour les sortir de la drogue.

Il décida de partager des techniques du Kundalini Yoga auprès du plus grand nombre et initia ce parcours en enseignant tout d'abord à l’Université de Californie de Los Angeles (U.C.L.A.) dès 1969. Il créa également un programme très efficace de désintoxications pour les drogués à base de yoga, diètes et méditations. Ce protocole est toujours enseigné avec succès de nos jours.

Il créa la fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organisation) qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, par la pratique du Kundalini Yoga.

En tant que "Mahan Tantrique", Maître du Tantra Blanc, Yogi Bhajan a aidé d’innombrables femmes et hommes à se sortir de leurs peurs et insécurités, et leur a donné de solides fondations pour leur mariage et leur famille.

Il était aussi de religion Sikh et fut honoré du titre de "Siri Singh Sahib", le chef religieux et l’autorité administrative du Dharma Sikh pour l’hémisphère ouest, le Japon et l’Asie Mineure. A ce titre, il fut également Co-Président du Parlement Mondial des Religions.

Sa maîtrise de la science yogique, sa compréhension intuitive de la nature humaine et son approche directe, loyale et compatissante de problèmes réels de la vie, l’ont éminemment qualifié comme un instructeur que l’Histoire n’oubliera pas.

Yogi Bhajan a voyagé sans relâche, dormant peu pendant de nombreuses années, enseignant le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc.

Yogi Bhajan médite - Kundalini Yoga Nantes

Son but n’était pas d’avoir des élèves en grand nombre mais plutôt de former des professeurs aptes à enseigner le Kundalini Yoga et à aider celles et ceux qui le souhaitent à vivre heureux et en paix, maintenant, mais aussi pour une époque dont il disait qu'elle deviendrait de plus en plus folle et chaotique. (Ce qui est le cas on dirait...)

Yogi Bhajan est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola - USA. Il avait 75 ans depuis le 26 août. Il était Maître de Kundalini Yoga et Mahan Tantrique.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez branché·es !