Kriya « Respiration »

Ne croyez pas que tous vos efforts dans le yoga vont vous conduire vers la santé, le bonheur, ou la Libération. Ne croyez pas que cela ira mieux demain...  Le Yoga, c'est ok pour ôter les voiles qui vous empêchent de réaliser maintenant, tout de suite, que tout est absolument parfait et bienheureux. Il n'y a aucune autre endroit que celui où vous êtes, aucun autre temps que ce moment-là. Tout le reste est fantasmes, peurs, projections et marketing spirituel.

***

Manuel de Yoga Kundalini - Satya Singh, FRANÇAISCette série, d'un niveau de difficulté moyen, a été rapportée par Satya Singh, élève de Yogi Bhajan.

Chaque automne, pendant de nombreuses années, Yogi Bhajan faisait escale chez Satya Singh à Hambourg. Il y restait parfois plusieurs mois. Il possédait une impressionnante bibliothèque sur tout ce que la vague « New Age » avait pu inventer, du meilleur comme du pire, depuis la fin des années 60. Il avait également de très bonnes connaissances en médecine chinoise et Shiatsu. En 1990, il a publié (en allemand) le premier livre de Kundalini Yoga européen appelé "Manuel de Kundalini Yoga".

Vous pouvez vous procurer ce livre en cliquant sur l'image ------------------>

 

Chaque exercice de cette série doit être pratiqué entre 1 et 3 minutes. Pour un niveau débutant à moyen, je vous recommande 2 minutes (1 minute pour le n°10). C'est le cas dans cette vidéo. Nous continuerons cette série tout le mois d'avril. Les images que vous trouverez dans le pdf joint, ne sont pas toujours très justes, au moins pour les deux points qui suivent :

  • Dans le premier exercice, ne laissez pas la tête partir en arrière avant d'avoir étiré la nuque. Et tenez-là !
  • Dans l'exercice n°10, la "pince", vous devez tout d'abord basculer le bassin (antéversion) avec les genoux légèrement fléchis, le dos droit et la tête dans le prolongement (pas en arrière). Seulement ensuite, allongez les jambes, chevilles détendues. Si vous pouvez allonger les jambes, c'est très bien, mais si c'est au détriment de la bascule du bassin (ce qui veut dire que vous compensez en arrondissant le dos), c'est une mauvaise idée.

Rien ne remplacera un atelier de yoga "en réel" ! Si vous êtes simple visiteur-se, pensez-y pour le jour où vous ne serez plus assigné-e à résidence... Pour les non-adhérents, cette vidéo restera en accès libre jusqu'en juin 2020.

Page des cours et ateliers

Télécharger le pdf

 

Abonnez-vous à notre newsletter et restez branché·es !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *