Qu’est-ce que le Tantra Blanc ?

Tantra Blanc à Fondjouan - Pause entre deux kriya...

Imaginez l'énergie de l'univers comme une pièce d'étoffe gigantesque dont les fils seraient entrecroisés, parallèlement et perpendiculairement. Lorsqu’on étire un chiffon en diagonale, il devient plus solide. De la même manière, si l'on étire en diagonale l'énergie d'un groupe d'humains positionnés en lignes droites et perpendiculaires, celle-ci se trouve démultipliée. Elle coupe à travers les blocs psychologiques coincés dans le subconscient. On l'appelle "l'énergie en Z".

En utilisant l'énergie diagonale, le Mahan Tantrique, Yogi Bhajan, connecte son corps subtil aux corps subtils des participants par le biais du facilitateur. Cela fonctionne comme le système mondial de téléphonie qui utilise les satellites et l'énergie électromagnétique pour lier les deux interlocuteurs.

Comment fonctionne le Tantra Blanc ?

L'esprit engendre plus de 1000 pensées en un seul clignement d’œil ! La plupart d'entre-elles se perdent dans l'inconscient, et certaines naviguent dans le subconscient, affectant notre conscience. Elles se transforment alors des sentiments, des émotions, des désirs, des fantasmes... Notre esprit en devient l'esclave, ce qui peut nous distraire, entraîner aussi des décisions impulsives et inappropriées, une mauvaise communication et un stress auto-imposé.En traversant ces blocs inconscients, le Tantra Blanc vous permet d'améliorer votre existence et vous apportant la libération d'une grande partie du fardeau que vous traînez dans votre esprit. Quand vous voyez et agissez à chaque instant avec clarté, vous pouvez obtenir une meilleure compréhension de vous-même et votre vie peut alors changer.

Comment ça se passe ?

C'est une méditation active de groupe. Vous êtes assis en face d'un(e) partenaire et suivez les instructions données par Yogi Bhajan sur une vidéo en grand écran. Une représentante du Mahan Tantric est présente pour faciliter et expliquer les postures/méditations. Bien que les pratiques s'effectuent en couple (homme/femme si possible), c'est au-delà des apparences et des émotions que l'expérience du Tantra Blanc prend place. Il s'agit d'une occasion rare de découvrir en l'Autre ou à travers l'Autre sa propre divinité.

Au festival Européen, le Tantra Blanc dure trois jours. Chaque journée se compose de six à huit kriyas. Un kriya est une méditation incorporant une ou toutes les caractéristiques suivantes :

  • une posture de yoga (asana)
  • une technique de respiration (pranayama)
  • une concentration mentale et / ou un mantra
  • une position des mains (mudra)

Les kriya sont accompagnés de musique et durent soit 31 minutes, soit 62 minutes. Il y a des pauses entre chaque kriya. L'environnement est paisible, et l'ambiance est conviviale, solidaire, et très inspirante. Un repas végétarien est fourni.

A propos du Mahan Tantric

y_bhajanYogi Bhajan est devenu maître de Kundalini Yoga à l'âge de 16 ans dans son Inde natale. Il est arrivé en Occident en 1968. Il reçut de son prédécesseur l'autorisation d'exercer la fonction de Maître du Tantra Blanc en 1970 (traditionnellement, il ne peut y avoir qu'un seul Mahan Tantric vivant sur la planète). C'est une sagesse orientale et sacrée transmise de maître à élève de manière sélective.

En tant que pionnier de l'ère du Verseau, Yogi Bhajan a décidé d'ouvrir l'expérience du Tantra Blanc à tous ceux qui voulaient s'engager dans cette discipline. De 1970, à Los Angeles, jusqu'en 1986, il a voyagé dans le monde entier en menant près de trente ateliers par ans pour des milliers d'étudiants.

En 1987, il entreprit d'enregistrer une série de vidéos en assurant qu'elles fonctionneraient de la même manière et produiraient les mêmes effets même après sa mort (2004). Depuis, des des milliers d'étudiants ont confirmé qu'ils vivent cette expérience en sa présence.

Qui peut participer ?

Il n'y a pas de prérequis pour participer au Yoga du Tantra Blanc.

Les débutants doivent rester concentrés et faire confiance à leur propre énergie. Ils découvriront une expérience méditative profonde et se sentiront parfois "confrontés" à eux-mêmes et à leurs limitations. Quant aux yogis confirmés, c'est une occasion de plus d'approfondir leur expérience et d'avancer encore spirituellement.

Comment se préparer et quoi apporter ?

Pendant les festivals qui incorporent un Tantra, une période préparatoire de plusieurs jours est prévue et comprend de nombreux ateliers et la sadhâna du matin. C'est un moment important et bénéfique pour se sentir prêt pour cet événement.wty-workshop

  • Venez à l'atelier prêt à méditer, après avoir fait un peu de yoga ou des exercices d'étirement.
  • Portez des vêtements amples, confortables et blancs. Le blanc combine toutes les couleurs et améliore la qualité de votre champ magnétique et de votre force aurique (et vous en aurez besoin !)
  • Couvrez-vous entièrement la tête de coton blanc (turban, bonnet, foulard...) Cette coiffe doit tenir en toute sécurité pendant les kriya.
  • Apportez une couverture ou une peau de mouton, et un coussin pour vous asseoir. Et un plaid ou couverture légère pour vous couvrir avec pendant les périodes de relaxation.
  • Le Tantra Blanc est un processus de nettoyage. Apportez de quoi vous hydrater !

L'espace entre les lignes de position est réduit et délimité très précisément :
n'apportez pas d'objets de valeur ni d'objets encombrants et respectez scrupuleusement les lignes identifiées.

Des traducteurs sont disponibles sur place et il est possible de s'installer dans un espace traduit dans votre langue.

Photos et vidéos et/ou l'utilisation de tout type de dispositif d'enregistrement
sont interdits. Les téléphones portables doivent être éteints.

Belle aventure !

Liens utiles : http://www.whitetantricyoga.com/ - http://www.whitetantricyoga.com/sites/default/files/WTY%202016%20Brochure%20WEB%20English.pdf