Faire du Yoga pendant les règles

By Lila Aravind


Faire du yoga pendant les règles n'est pas toujours simple, mais pas impossible. A travers le yoga, on sollicite le souffle apana (qui régule les processus d'élimination) à remonter vers le souffle prâna afin que tous deux se stabilisent et s'unissent. Dans l'union de ces deux souffles, l'esprit trouve la détente, puis la paix, puis la clarté de l'éveil. Le yoga sans cette compréhension, c'est juste de l'agitation physique !

Mais durant les règles, apana remplit son rôle d'élimination. Il est puissant et a un travail important à effectuer : éliminer, nettoyer, purifier votre corps à travers l'évacuation du sang menstruel. Il ne serait pas logique d'inciter apana à remonter. Ce serait une contradiction par rapport à ce que tout votre être demande, et cela pourrait engendrer des perturbations importantes.

Au contraire, il vaut mieux écouter son corps et son cœur et suivre leurs indications. C'est le moment de vous connecter à votre profondeur et à vos instincts féminins, celui de laisser partir tout ce qui vous encombre et vous pollue, émotionnellement et physiquement.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à continuer votre pratique du Kundalini Yoga, en douceur et avec joie.

Ce que vous pouvez faire ou favoriser

  • Le plus souvent possible, respirer lentement et en profondeur
  • Méditer et/ou pratiquer toute forme d’introspection, sans tension et avec douceur
  • Apporter de la chaleur au ventre, à l'intérieur des cuisses et sur la zone lombaire
  • Consommer des amandes grillées (avec leur pellicule) dans de l'huile de sésame, chaque le matin par exemple
  • Prendre soin de vous et/ou demander à votre compagne-on de vous dorloter
  • Lire des récits édifiants d'êtres éveillés
  • Chanter des mantra ou les psalmodier longuement
  • Effectuer des postures douces impliquant des étirements et de longues respirations, y compris des postures qui massent et étirent le ventre et équilibrent le bassin
  • Se nettoyer les parties intimes avec du yaourt nature (de préférence fait maison) à température ambiante, cela élimine les toxines et évite les infections ou mycoses
  • Pour celles qui veulent éviter tampons et couches, utiliser une coupe menstruelle de type Lunacopine (ne convient pas à toutes les femmes, surtout très actives)
  • Souvent, les effets du stress vont se loger dans les ovaires : masser le ventre avec une huile
  • "manger la tête de son chéri", mais le prévenir avant s'il n'a pas la lucidité suffisante pour savoir dans quel état vous êtes !
  • Le gingembre redonne de l'énergie, la cardamone et la camomille calment les douleurs, l'aubergine régule le flux (recette…)
  • Se reconstituer en minéraux (zinc, fer, manganèse…) en consommant de la spiruline, levure de bière, graines de lin ou de chanvre
  • Une vie sexuelle n'est pas incompatible avec les règles, mais c'est vous qui décidez si, quand et comment
  • Dans cette même veine de "la pensée antique de l’Ère du Poisson", c'est possible de réussir une mayonnaise ! 😉
A lire également :  Les clichés sur le Kundalini Yoga (suite)

Ce que vous devriez éviter ou ralentir

  • La douche froide du matin
  • Porter des charges lourdes ou faire des efforts violents
  • Toutes les postures et kriya (enchaînements) impliquant l'abdomen dans l'effort (en général ce qui demande de monter les jambes, les postures de tension, les postures inversées…)
  • Les bandha tels mulabandha et udhyanabandha ne sont pas toujours indiqués
  • La respiration du feu, notamment les premiers jours. A remplacer par un kapalabhati léger et au-dessus du diaphragme

 

lila aravind
Lila Aravind a découvert le yoga Kundalini lors d’un voyage en Inde il y a plus de dix ans. Fascinée par le pouvoir transformateur de cette pratique, elle a suivi une formation intensive de 500 heures auprès de maîtres réputés à Rishikesh, berceau du yoga. En revenant à Nantes, elle a fondé Yoga Kundalini Studio, un espace dédié à la reconnexion à soi et à l’éveil spirituel.

Laisser un commentaire