Le lait doré : une boisson miraculeuse!

 

Le "lait doré" peut changer votre vie!
golden-milk

Le lait doré est une boisson ayurvédique très ancienne et toujours en vigueur dans les familles indiennes.

On le consomme pour le plaisir et aussi pour ses nombreuses indications en matière de santé. Son principal ingrédient est le curcuma. La curcumine dont elle est issue contient du polyphénol qui présente plus de 150 substances potentiellement thérapeutiques (antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires...)

Les bienfaits de cette merveilleuse boisson

  • Aide à maintenir le niveau du cholestérol
  • Analgésique
  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydant
  • Antiseptique
  • Détoxifie le foie
  • Favorise la santé digestive
  • Gestion du poids
  • Hypertension artérielle
  • Mémoire et la fonction cérébrale
  • Problèmes de peau
  • Régule le métabolisme
  • Renforce le système immunitaire
  • Troubles neurologiques

Le poivre noir incorporé à la recette renforce la biodisponibilité de la curcumine en la multipliant par 1000! La pipérine est le principe actif produisant ce résultat. De plus, en mélangeant le curcuma et le poivre noir ensemble, l'assimilation du curcuma dans le corps est décuplée.

Vous devez tout d'abord fabriquer une pâte de curcuma qui vous servira plusieurs fois par la suite.

 

La pâte de curcuma

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1/2 tasse d’eau filtrée

curcuma-

 

Préparation
Mélangez bien ces ingrédients dans une petite casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Laissez ensuite le mélange refroidir. Vous pourrez le conserver dans un petit pot au réfrigérateur.

 

Le lait doré

Ingrédients

  • 1 tasse de lait d’amande (ou autre lait végétal sauf soja)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (ou sésame)
  • 1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
  • Miel

Mélangez ces ingrédients dans une casserole sauf le miel. Sur feu moyen, remuez constamment sans faire bouillir le mélange.

Servez avec du miel (ou pas).

Astuces

Pour plus d'énergie, vous pouvez ajouter du gingembre frais émincé dans votre boisson. Le miel peut être remplacé par de la stévia (attention : son pouvoir sucrant est 200 fois supérieur au sucre raffiné!)

Enjoy! 🙂

Télécharger la recette...

---

42 Comments

        1. Bonjour,
          Pour les blessures sur la lèvre, je n’en sais rien. Il faut d’abord identifier l’origine du problème. Pour les boutons, sachez seulement que le lait doré est purifiant et aide le système immunitaire à lutter contre les infections et les inflammations. Là aussi, d’où viennent ces boutons… ? Belle journée

      1. DIANE

        Merci de me repondre une autre petite question estce un diuritique et pourquoi pas le lait de soya ce doit etre accause que le lait dore est un relaxant et le soya un genre:booster:: qui donne de l energie Merci a vous …..

        1. Beaucoup de personnes croient que l’énergie s’oppose à la détente. Il n’en est rien. Au contraire, il faut de l’énergie pour être relaxé. Sinon, relax = déprime!
          Don, pas de problème pour le lait doré fait avec du lait de soja du point de vue de l’énergie. Le seul bémol est, pour les femmes et jeunes garçons, que l’abus de soja (lait, graines, tofu…) peut parfois causer des problèmes au niveau des œstrogènes.

  1. chr063

    Bonjour,
    peut-on procédé à la pâte journellement : par exemple dans une tasse, mettre 1/4 de c à c de curcuma, ajouter du poivre moulu en grain et allonger avec du lait chauffé ou est-il préférable de confectionner une pâte et la conserver.
    N’a-t-elle pas les mêmes vertus?

  2. ANGELIQUE

    MERCI POUR CE PARTAGE

    je consomme la pate de curcuma , avec du poivre noir du gingembre frai râpé et du lait végetal maison , avoine , noisette coco,
    tres surprenant en saveur lorsque lon connais pas pas ,
    pour ma part j’adore!
    et de s’avoir que cela a des bienfaits sur la santé c’est encore mieux !

    ma pate de curcuma je met :

    50g de curcuma
    pour 2 doses (identique au curcuma) d’eau
    (ex : 1cuillere a soupe de curcuma pour 2 cuilleres a soupe d’eau 🙂

    je mélange a feu tres doux pour obtenir une pate,
    j’ajoute 1cuillere a café dhuile de sesame ( ou coco )
    et l’équivalent une bonne cuillère a café de gingembre frai
    et du poivre noir du moulin

    je met une bonne cuillère bombé a café dans une tasse avec du lait végétale chaud mais non bouillie
    avec ou sans sucre au choix , sirop d’érable, rapadura, miel, agave, miel….

    j’en fait a l’avance , mais ca ne traine jamais longtemps au frigo !
    pensez au Kefir de fruits aussi 🙂

    bonne santé!

  3. Pingback: [Recette] le lait d’or/doré  | Mon Univers "Fragmentés"

  4. Johanne Madore

    Merci, quelle belle recette. Je l’ai essayé et le goût est excellent. Le temps me dira si elle est efficace pour mes petits malaises. Pourriez-vous m’indiquer qu’elle est le meilleur moment pour prendre cette boisson. Le matin avant le repas, pendant le repas ou en soirée avant le coucher. Est-ce qu’elle peut m’empêcher de dormir. Un gros merci encore.

  5. salmon

    Bonjour,
    Je ne vois de recettes qu’avec de la poudre. Y a-t-il une contre-indication particulière à l’utilisation de curcuma frais ? Je ne sais pas : cuisson plus longue et compliquée ? Obtention de purée plutôt que de pâte, j’imagine, mais est-ce important ? Ou bien pê la curcumine se trouve t-elle bonifiée par la dessiccation, rendant la poudre plus efficace ? La question peut se poser également en ce qui concerne le poivre, d’ailleurs.
    Merci de votre retour 🙂

    1. Bonjour, avec de la poudre c’est juste plus simple et de meilleur concentration en curcumine. Si vous obtenez de la purée, c’est que la cuisson n’est pas terminée totalement mais c’est déjà bien et exploitable. Pour le poivre, l’idéal est de le moudre soi-même. Bonne dégustation !

  6. OUGIER

    Bonsoir
    il faut plutôt faire des cures de quelques jours ou semaines avec des poses entre chaque cures !? ou plutôt en prendre en continu sur l’année !?
    Merci bien d’avance pour votre réponse
    Cdt JPO

    1. Bonjour,
      En cas de crises (articulaires inflammatoires…) des cures en augmentant les doses, c’est bien. Autrement, oui toute l’année, à raison d’une cuillère à café par jour. Bien sûr, lorsque cela fait partie d’un régime de fond, il n’y a aucun problème à faire des pauses. Bonne dégustation.

  7. BLABL

    Olé! Je ne trouver ce recette que aujourd’hui.

    Les effets étaient remarquable. J’avais l’impression d’avoir prise une drogue: Mon corps se réchauffait en intérieur, ma vue s’est amélioré instantanément, mon humeur tournait au positif et créatif, mes travaux pénibles tournaient au plaisir, j’étais concentré sans effort. A suivre …
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*