Ecole de Kundalini Yoga - cours, ateliers, formations - Nantes, Orvault et Paris
 
Les 11 Points de Lune de la femme

Les 11 Points de Lune de la femme

La femme est dotée de "11 Points de Lune". Il s'agit de régions du corps (mais pas que !) où l'énergie se concentre de façon épisodique en se déplaçant selon un schéma relié au cycle de la Lune. Métaphoriquement, on dit que "la Lune se déplace" dans ces zones pendant 28 jours à raison d'un changement tous les 2 jours 1/2.

 

femme lune

Il est logique que votre humeur soit changeante car les reliefs de l'énergie qui vous parcourt est de type lunaire. Autrement dit, elle se manifeste de façon créatrice, riche, variée et subtile.

Aujourd'hui puissante, demain angoissée, et après-demain amoureuse... Comprendre et être dans le flot énergétique de chacun de vos stages lunaires est une expérience pleine d'enseignements qui peut vous en apprendre beaucoup sur vous-mêmes et vous aider à vivre totalement votre féminité. Totalement !

Quant aux hommes, ils ont aussi besoin de connaître ces points et leurs spécificités pour bien vous comprendre et vivre en accord avec vous. Les mamans devraient enseigner les points de Lune à leurs petits garçons (en plus de leurs filles évidemment). Mais gardez ça pour vous : il ne manquerait plus que l'Education Nationale s'en mêle ! Les hommes peuvent prendre conscience de votre richesse et s'accorder à votre grand registre émotionnel et participer un peu de votre bonheur. Oui, je dis "un peu", car c'est à vous de vous débrouiller pour être heureuse et l'homme n'est pas... "obligatoire" pour ça. Mince, je l'ai dit !

Les centres lunaires

  1. La ligne des cheveux (ou ligne d'arc)
  2. Les joues (le rose des joues)
  3. Les lèvres
  4. Le lobe de l'oreille
  5. Le creux de la nuque
  6. Les seins
  7. La zone du nombril et/ou la zone correspondante dans la colonne vertébrale
  8. L'intérieur des cuisses
  9. Les sourcils
  10. Le clitoris
  11. L'intérieur du vagin

La Lune suit un parcours qui est spécifique à chaque femme et ne varie pas, à moins d'un choc émotionnel important qui peut créer un blocage pour longtemps.

N'avez-vous pas l'impression d'être parfois une sorte de "yoyo émotionnel"? Aujourd'hui puissante, demain angoissée, et après-demain amoureuse... Non, vous n'êtes pas folle !

Yogi Bhajan aimait profondément les femmes. Il leur a beaucoup parlé et les a entraînées spécialement dans le Kundalini Yoga. Les Onze Points de Lune font partie d'un de ses enseignements spécifiques issus de la tradition millénaire du Yoga.

  1. Lorsque la ligne de vos cheveux est activée, vous êtes à votre apogée sur tous les plans. Vous êtes sociable, centrée en vous-même, sensible, vous comprenez tout spontanément et votre communication est claire sans surcroît d'émotion. C'est le moment où vous vous sentez la plus proche de votre vérité. Vous avez confiance en vous. Tout semble aller de soi. C'est le moment de prendre des décisions, d'aller de l'avant, de partager et d'entreprendre. Le succès n'en sera que plus assuré!
  2. Quand les joues (le "rose des joues") sont sollicitées, vous avez tendance à être très émotive. Vous devenez incontrôlable et fragile. C'est le moment de bien manger, de faire du yoga, méditer et/ou invoquer la miséricorde divine. Évitez de faire quoique ce soit qui pourrait remettre en question vos relations importantes. Quand vous sentez que vous allez "déraper", prenez le contrôle fermement sur vous-même, même si cela vous semble artificiel. Ça passera. Pas de décisions importantes, évidemment.
  3. Lorsque le Centre de Lune est dans les lèvres, vous communiquez à l'extrême. Ça peut être efficace ou désastreux. Vos mots peuvent élever et inspirer ou aliéner et détruire. Vous devez utiliser votre sensibilité et faire preuve de prudence. Recherchez la mesure en toute chose et votre propre équilibre. Surveillez votre régime alimentaire et améliorez votre pratique spirituelle. Vous devez trouver assez d'intuition et d'intériorité pour savoir d'emblée quand le moment est venu de parler ou se taire. Si vous ressentez de l'insécurité, de la colère ou du ressentiment, gardez le silence. Si vous êtes centrée sur le cœur, alors exprimez-vous. Pendant l'amour, vos lèvres peuvent être très sensuelles.
  4. Dans le lobe de l'oreille, la Lune vous rend plus analytique. Vous avez envie de partager sur les valeurs qui vous importent. Faîtes-le! Travaillez pour une cause, humanitaire, caritative, politique... Refaite la déco à la maison (sans oublier quand-même que la Lune revient tous les 28 jours...) Votre esprit critique et votre désir de mettre des coups de pieds dans la fourmilière peut aussi vous rendre désagréable ou imprudente. Ce n'est pas un bon moment pour prendre des décisions sans appel.
  5. A l'arrière du cou, la Lune vous rend si romantique! Un sourire d'enfant peut vous rendre folle d'émotion. Votre comportement peut facilement être à risque. Vous pouvez être fantasque ou coquette. S'il est bon d'essayer de nouvelles choses, ne prenez toutefois pas de décision importantes ces jours-là.
  6. Dans les seins, le Centre de Lune éveille votre compassion? Vous êtes centrée sur le (chakra du) cœur et devenez capable d'entrer en intimité avec le Monde et... sa folie! C'est un bon moment pour vous occuper des autres, une grand-mère souffrante, un ami malade... Attention! Vous pouvez avoir du mal à dire "non". Fixez vos limites et tenez-les. Ne prenez pas de décisions importantes.
  7. Lorsque le Centre de la Lune arrive dans le nombril (ou le point correspondant à l'arrière de la colonne vertébrale) votre sentiment de sécurité est remis en question. Si Nabhi (centre du nombril) est faible, vous serez insécurité et très vulnérable à la critique. C'est un bon moment pour pratiquer le Sat Kriya ou la Respiration du Feu. Vous pouvez aussi tenir un journal, chanter haut et fort pendant 31 minutes, aller voir un film comique, garder le silence ou bien crier à tue-tête! Ce n'est pas le moment pour avoir des discussions sérieuses. Si, au contraire, Nabhi est trop fort, alors vous pourriez devenir agressive et cassante.
  8. Quand le Centre Lune se trouve à l'intérieur des cuisses, votre niveau d'énergie devient puissant. Vous devenez très productives et affirmatives. Cela peut même tourner à l'obsession! Listez vos projets, vos rêves... Et faites-le dans le détail sans vous presser mais avec résolution.
  9. Les sourcils sont la partie la plus sensible du corps de la femme, parce qu'ils sont la partie la plus subtile de votre système parasympathique. Lorsque le Centre Lune est dans les sourcils, vous êtes imaginative et pouvez comprendre ce qu'est la Maya (le grand jeu illusoire de l'Univers). Vous pouvez écrire un poème, jouer avec un enfant, trouver de nouvelles idées... C'est un moment d'expansion de votre âme et de votre vie pendant lequel vous plantez des graines qui germeront au-delà de l'ordinaire! C'est un bon moment pour imaginer une nouvelle entreprise ou un plan d'action mais pas pour prendre des décisions. N'allez pas faire du shopping : vous risquez d'acheter tout le magasin!
  10. Lorsque le Centre Lune est dans le clitoris, vous devenez charmante, bavarde et très sociable. C'est un bon moment pour changer de tenue, rencontrer de nouvelles personnes partager avec vos amis, et de façon générale sortir et entreprendre en lien avec les autres. N'essayez pas de résoudre des problèmes, de gérer les conflits ou de maîtriser quoique ce soit. Restez légère et amusez-vous.
  11. Quand le Centre Lune est dans le vagin, vous pouvez aussi être sociable, mais avec plus de profondeur. C'est le moment de l'intimité, avec des amis choisis, ou bien avec votre amant. Parfois, vous aurez besoin d'être intime surtout avec vous-même. Alors restez seule, méditez, faites ce qui vous relie à vous-même. Tentez l'expérience de la Shunyata...

Si vous prenez soin de votre régime alimentaire, de votre pratique du yoga et de la méditation, et que vous maintenez une attitude positive, vous pourrez sentir vos tendances émotionnelles à chaque Centre de Lune. Au lieu de vous perturber, vos cycles soutiendront votre force et votre sensibilité. Étudiez-les pour mieux comprendre votre personnalité et de les utiliser à votre avantage. Sachez aussi que dans l'amour la stimulation du Centre de Lune du moment est très érotique. Suggérez-le à votre partenaire!

Le parcours des Points de Lune n'a pas de rapport avec le cycle menstruel, ni avec les cycles du zodiaque.

Certaines femmes peuvent sentir leur Point de Lune actif sans aucune aide. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez tenir un journal en étant la plus introspective possible. Vous pouvez aussi utiliser un pendule ou faire des test en kinésiologie. Mais le mieux est tout-de-même de développer votre sensibilité par le yoga et la méditation. Une autre idée est de partager dans un groupe de femmes. Pourquoi ne pas y inviter parfois des hommes ?

A bientôt

Navjeet

5 Comments

  1. Auto commentaire : plusieurs femmes, non sans humour, m’ont dit : « En fait, et si je comprends bien, c’est juste une fois sur onze que nous sommes à peu près normales et que nous pouvons (éventuellement) prendre une décision ou agir sans qu’il y ait de catastrophe ? Le reste du temps nous sommes à moitié folles… »
    Alors je réponds oui c’est bien ça ! Ne changez rien, mais au contraire, assumez ! On vous aime pour ça ! C’est votre pouvoir, votre capacité à être non-conventionnelle, à manifester une richesse intellectuelle et émotionnelle sans limite. Et peut-être à modeler un nouveau monde, plus doux et joyeux ? J’aimerais bien… Prenez garde de ne pas devenir trop… raisonnables. 😉

  2. Anna

    Bonjour, merci pour ce partage. J’aurai une question : est-ce que l’ordre de déplacement des points suit toujours (et pour toutes les femmes) l’ordre annoncé ici, de haut en bas du corps ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Pas du tout ! C’est pourquoi vous avez besoin de beaucoup de sensibilité pour suivre ce parcours qui définit un cycle qui ne change pas si votre mode vie est relativement équilibré. L’idée de tenir un journal peut vous en apprendre beaucoup. C’est intéressant pour la connaissance de soi, mais aussi et surtout pour rester libre au cœur de votre sensorialité plutôt que d’obéir à des schémas psychologiques et culturels souvent gérés par… les hommes !
      Cela dit, des millions de femmes connaissent leurs points de lune sans savoir ce que c’est et sans savoir qu’elle ne le savent pas ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *