Composé principalement d'un plat de riz et haricots mungo cuits ensemble, le kitcheree est un classique de l'alimentation des yogis. C'est une excellente source de protéines végétales. Au Yoga Festival, on sert ce riz avec une sauce piquante (pour le nettoyage interne), des carottes, des betteraves rouges (pour les minéraux et pour aider le foie dans son processus de nettoyage) et de la salade (pour les vitamines et enzymes).
C'est un plat complet qui vous procure toute l'énergie nécessaire pour une journée intense. Mangez autant que vous voulez (avec la soupe de pomme de terre et les fruits le matin). Non seulement vous ne grossirez pas mais pourriez même maigrir! C'est aussi une nourriture adaptée aux malades, aux vieillards aux enfants (sans la sauce piquante) car elle est pré-digérée et sollicite très peu le système digestif.
Kitcheree
Haricots mungo - 1 tasse
Riz - 1 tasse
Eau - 9 tasses
Céleri - 2 tasses
Carottes - 2 tasses
Betteraves - 2 tasses
Oignons - 2, hachés
Gingembre - 1/3 tasse, émincé
Ail - 8-10 gousses, émincées
Curcuma - 1 cuillère à café
Garam Masala - 1 cuillère à café
Poivre noir - ½ cuillère à café
Chili rouge (piment) - 1 cuillère à café, écrasé
Basilic - 1 cuillère à soupe
Laurier - 2 feuilles
Les graines de 5 cosses de cardamome
Sel/ Tamari suivant le goût souhaité
Faire tremper les haricots mungo pendant la nuit. Rincer les haricots et le riz. Faire bouillir l'eau, ajouter le riz et les haricots et laisser bouillir à feu moyen. Préparer les légumes. Ajouter les légumes au riz et haricots qui mijotent (on pourra servir les carottes et betteraves séparément). Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle. Ajouter les oignons, l'ail et le gingembre et faire dorer à feu moyen. Ajouter les épices (sauf le sel/tamari et les herbes). Quand c'est à point, mélangez les oignons avec les haricots et le riz qui mijotent. Il faudra mélanger souvent afin que cela ne brûle pas. Ajouter les herbes. Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à la cuisson complète en mélangeant souvent. La consistance doit être dense, épaisse et fluide, les ingrédients à peine reconnaissables.
Cette recette donne 4-6 portions.
La sauce Piquante
Sauce Piquante
Oignons, larges - 3, hachés
Chili rouge (piment) - ¼ tasse, sec et écrasé/ 10 entiers (petits) et secs
Concentré de tamarin - 250mL
Eau chaude - 500mL
Huile de sésame - 1 ½ tasse
Curcuma-meric 1 cuillère à soupe
Vinaigre de cidre de pomme - 2 tasses
Mettre les oignons dans un grand bol. Saupoudrer de chili écrasé. Fondre le concentré de tamarin dans l'eau chaude. Ajouter l'huile et le tamarin dilué aux oignons. Saupoudrer de curcuma. Ajouter les chilis entiers et le vinaigre. Remuer et recouvrir. Laisser reposer pendant la nuit ou plusieurs jours pour plus de saveur. Conserver au réfrigérateur. La sauce conserve longtemps et deviendra de plus en plus savoureuse. Cette recette donne 2 litres de sauce.