Eveiller la Kundalini

Kundalini Yoga Cours - Yogi Bhajan – 1969

LE CENTRE PRANIQUE

Vous ne pouvez pas respirer par votre volonté. C'est le Divin en vous qui respire. Sans cela, vous ne respirez pas. Comment fonctionne le souffle? Je vais vous le dire. Ce sont aussi de bonnes informations pour le personnel médical. Au niveau de la huitième vertèbre on trouve une cavité. Nous l'appelons le centre prânique. Dans ce centre prânique, nous respirons l'énergie prânique, depuis la pointe de la langue jusqu'à ida nadi et pingala nadi qui ajuste la température du corps.

Cette énergie prânique est la vie de l'atome. Nous la stockons dans la huitième vertèbre (à partir du bas). Nous connaissons les techniques de de respiration prânique qui permettent d'activer, remplir et utiliser ce centre. Il fournit l'énergie prânique aux muscles, qui gèrent les battements du cœur et le diaphragme. Nous appelons ce muscle "U", car il possède la forme de la lettre "U". Ce muscle "U" est responsable du fonctionnement automatique de votre corps.

Si j'étais venu, il y a cinquante ans, vous parler de l'énergie atomique, vous auriez dit: «Va-t-en, nous ne te comprenons pas!" Quand je parle de l'énergie prânique, je n'évoque pas quelque chose mystique, mais de pratique.

Savez-vous ce que font les yogis? Ils créent un réservoir d'énergie prânique dans cette cavité et puisent dans cette réserve. Ils activent le fonctionnement de cette cavité avec certains exercices et savent donc comment contrôler l'énergie prânique ou prana vayu dans la vie courante. Voici donc un premier aspect de la question.

LA CIRCULATION DE L'ÉNERGIE

Le deuxième aspect est apana qui élimine tout. Apana est lié au chakra Muladhara. C'est là que réside la puissance de kundalini. Lorsque l'énergie prânique est en vous, alors vous pouvez la faire circuler à travers votre corps. Vous pouvez la sentir et permettre à des personnes de la sentir. C'est une chose scientifique qui n'a rien à voir avec les mystiques ou quelque chose que je ne pourrais pas expliquer. C'est si simple et si pratique.

Dans ce processus, nous préparons la moelle épinière. Puis, nous stimulons le muladhara. Alors, la puissance de kundalini perce ce nœud (muladhara-chakra). A ce moment-là, elle n'a d'autre choix que de monter. Lorsqu'elle elle arrive (au sommet), vous vous sentez béni. Ensuite, vous verrez, l'ordinateur va fonctionner tout seul et sans problème. Voilà tout.

Est-ce difficile? Il n'y a aucun secret dans cette histoire. En vingt ou trente jours, en pratiquant honnêtement environ une heure, deux heures par jour, vous pouvez y parvenir.

COMPRENDRE LE POUVOIR

Deux précautions à prendre : vous devez pratiquer verrouillage du cou. Étirez la nuque en gardant la colonne vertébrale et le cou parfaitement rectilignes, sans courbure. Si vous n'appliquez pas ce verrou dans la méditation, les changements dans la circulation subtile et physique ne seront pas régulés naturellement. Un accroissement soudain d'énergie peut hyper-stimuler les nerfs et l'activité des autres cellules du cerveau.

Deuxièmement, quand vous pratiquez le yoga, s'il vous plaît, pour l'amour de Dieu, souvenez-vous que vous jouez avec l'énergie qui est la force vitale de l'atome! Vous pouvez très bien comprendre ce que vous faites. C'est en quelques mots un avertissement que je vous donne. Dans les Shastras –les Écritures yoguiques- le prâna a été décrit comme la force vitale de l'atome. Par exemple, la tension dans cette prise murale est de 110 volts. Vous y toucher sans protection isolante? Non! Alors, comment pourriez-vous jouer avec l'énergie prânique sans précaution? Ici, l'isolation dont vous avez besoin est une bonne préparation et ensuite l'utilisation de la bonne technique.

Si votre kundalini n'est pas éveillée, votre âme n'est pas éveillée. Si votre âme est éveillée, quoi d'autre auriez-vous besoin? Si vous vous impliquez dans le travail qui éveille la Kundalini, le nerf de l'âme, ce véhicule (vous) sera conduit par l'âme et non par l'ego négatif. Alors, vous aurez trouvé le Divin en vous. Si vous accédez à cette condition, j'aurai le privilège de baiser la poussière de vos pieds et serai le plus grand homme de la Terre! Autrement, vous êtes fichus."

Yogi Bhajan

Traduit et adapté de l'anglais par Navjeet Singh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*