L’éveil de la Kundalini

Enseignant de Kundalini Yoga et d'Adiyoga (forme bouddhique du Kundalini Yoga), je partage avec les élèves et beaucoup d'autres personnes sur un sujet qui les intéresse grandement : les manifestations de la Kundalini qu'elles vivent ou espèrent vivre ou au contraire redoutent. Je me suis donc décidé à m'exprimer sur le sujet de l’Éveil de la Kundalini car c'est un domaine qui depuis bien longtemps fascine autant qu'il effraie. Il est aussi entouré de beaucoup de mystère auquel s'ajoute aujourd'hui un fardeau de désinformation plutôt affligeant.

Dans ces pages, je souhaite tenter de répondre à de nombreuses interrogations et enrichir autant que possible les connaissances actuelles sur la Kundalini.

Évidemment, je me dois de commencer par la description de ma propre expérience tout en rappelant qu'elle est seulement une expérience parmi d'autres et n'a donc rien de définitif quant à la nature de ce qui est expérimenté, car Kundalini peut se manifester, voire s'éveiller selon d'innombrables modalités propres à chaque individu, ses qualités et ses spécificités.

Étant de la tradition Drukpa Kargyu, je n'ai pas l'autorisation de parler de mes expériences spirituelles. Néanmoins, mon cœur est tourné vers l'aide que je pourrais apporter aux êtres, ce qui nécessite d'enfreindre cette règle. Je considère cette infraction (peut-être à tord) comme plus nécessaire que le respect d'une règle qui trouve toutefois sa justification dans le risque d'implications égotiques.

Voici les sujets majeurs relatifs à la Kundalini et à son (possible) éveil possible :

Définition du mot Kundalini

Mon premier éveil de Kundalini

Mon second éveil de Kundalini

L’État Naturel

A quoi sert Kundalini-Shakti ?

Pourquoi éveiller Kundalini ?

Comment reconnaître un éveil de Kundalini ?

Comment éveiller Kundalini ?

Les dangers de l'éveil de Kundalini

Éveils partiels de Kundalini et pathologies associées

Éveils distordus de Kundalini et pathologies associées

Que se passe-t-il après un éveil de Kundalini ?

Les yogas qui éveillent la Kundalini