Recommandations

Pour les cours et stages :

  • s'habiller de façon confortable, si possible avec des matières naturelles comme le coton, le lin, le bambou...
  • se munir d'une bouteille d'eau et de mouchoirs
  • apporter un plaid ou une couverture pour la relaxation (le corps se refroidit à ce moment-là)
  • si vous jouez d'un instrument de musique (flûte, guitare...) ou de percussions (tambourin, maracas...) vous pouvez les apporter

Important ! Apportez votre propre tapis de sol (des "tapis de secours"sont disponibles seulement à Honolulu, rue Sanlecque) et ayez l'estomac vide ou peu chargé.

Il n'y a qu'un niveau d'enseignement dont chaque exercice est abordable, expliqué, montré... Par conséquent, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé n'aura pas d'incidence sur le déroulement du cours. En revanche, c'est à l'élève d'adapter sa pratique et ses efforts à son niveau personnel. Vous apprendrez à trouver et maintenir un équilibre subtil entre la douceur et le courage, et entre la détente et l'attention. Non seulement cet ajustement vous permet de progresser à partir de votre propre niveau et d'en tirer les bienfaits, mais il trace un véritable chemin d'éveil personnel bordé par la force (intérieure et physique) et l'intelligence (du corps et de l'âme).

Un enchaînement de postures (kriya) est le même pour tous. Chacun cherche donc à s'améliorer et à intégrer les exercices selon ses capacités. A une "posture parfaite" nous privilégions une posture correcte, c'est-à-dire celle qui nous correspond le mieux au moment présent et nous permet de progresser dans la souplesse, le maintien, la présence d'esprit... et parfois la Grâce! La posture correcte signe la justesse et la perspicacité du yogi en tant qu'elle est le "meilleur de lui-même" à l'instant présent.

Lors d'exercices intenses, il est normal d'éprouver parfois quelques douleurs, surtout si vous êtes débutant. C'est souvent l'indication que vous avez besoin du travail précis effectué à ce moment-là et qu'il vous fera du bien à court terme. Il est souhaitable de supporter de tels désagréments. Mais vous devez aussi savoir faire la différence entre une douleur due à une faiblesse et une autre due à une maladie.

Conseils

  • Ne prenez ni alcool ni tabac au moins 2 heures avant et 2 heures après une séance de yoga (ou mieux... ne buvez pas et ne fumez pas du tout!)
  • Si vous suivez un traitement médical et/ou souffrez d'un problème de santé chronique ou ponctuel, veuillez en informer l'enseignant avant le cours. Notez aussi qu'en prenant un abonnement, vous déclarez n'avoir aucune contre-indication pour pratiquer le yoga. Dans le doute, consultez votre médecin.
  • Veillez à être assuré(e) pour cette activité. (Nous pouvons vous proposer une assurance pour environ 10€ par an).
  • Buvez de l'eau pendant le cours.
  • Laissez vos problèmes dans vos chaussures à l'entrée de la salle (si vous y tenez, vous les retrouverez en partant!)
  • Attachez vos cheveux s'ils sont longs. Sinon, vous serez souvent gênés dans vos mouvements.

Idée tradition : si vous avez les cheveux longs, vous pouvez arborer un joli chignon tenu au plus près du chakra coronal. A noter que le chignon n'est pas réservé qu'aux femmes!

Santé : Un turban bien serré maintient les os du crâne tout en les massant, ce qui lors d'efforts importants, prévient le stress et les maux de tête.

Histoire : Autrefois, les yogis tibétains avaient "obligation" de porter un couvre-chef lorsque leur Kundalini était éveillée. Ils s'engageaient aussi à ne plus poser leurs fesses à même le sol (?)